Consulter un professionnel peut se faire pour de multiples raisons.
Les motifs de consultation chez un psychologue peuvent être très variés, ils peuvent concerner le manque de confiance / d’estime de soi, le stress au travail, les difficultés à gérer certaines émotions ou encore à surmonter les évènements douloureux de la vie ( deuil, séparation,…).
Vous pouvez également être amené à consulter pour des symptômes plus spécifiques comme les troubles du comportement alimentaire, un stress post-traumatique, les crises d’angoisse, l’apathie, le souci exagéré d’une partie de son corps, la difficulté maternelle etc.
Toutefois, prendre rendez-vous peut aussi être l’occasion de faire un point sur votre vie actuelle.
Quels sont les différents types de « psy ».
Qu’est-ce qu’un psychologue?
L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI.
Un psychologue est un professionnel formé à l’analyse et à la compréhension de la psychologie ainsi qu’aux facteurs pouvant avoir un impact sur notre vie. Cela peut concerner différentes sphères de votre vie (conjugale, sociale, familiale ou encore professionnelle).
Il existe d’autres types de professionnels du soin psychique. Il est important d’en faire un état des lieux pour savoir vers qui vous tourner :
Qu’est-ce qu’un psychiatre?
Le psychiatre est un médecin formé au diagnostic et au suivi psychiatrique, il est autorisé à prescrire des psychotropes.
Qu’est-ce qu’un psychanalyste?
Un psychanalyste est un professionnel du soin psychique qui pratique la psychanalyse, une méthode thérapeutique développée par Sigmund Freud. La psychanalyse vise à explorer les processus mentaux inconscients qui influencent les pensées, les émotions et les comportements. Le psychanalyste accompagne les patients vers la résolution de leurs conflits internes.
Qu’est-ce qu’un psychothérapeute?
Psychothérapeute est un titre protégé depuis très peu de temps en France. Auparavant n’importe qui pouvait prétendre être psychothérapeute sous couvert d’avoir suivi une formation à une méthode dite « psy ».